Autres noeuds

Les autres noeuds sont moins fréquents mais ne sont pas pour autant les moins élégants

D’autres noeuds existent ! En effet, les noeuds de cravate ne se limitent pas aux 4 grands classiques que sont le noeud simple, le noeud double, le demi Windsor et le Windsor.

Il existe donc d’autres noeuds de cravate qui sont peut-être moins connus et moins utilisés. Mais ce ne sont pas pour autant des noeuds insolites ou excentriques.

autres noeuds de cravateParmi ces autres noeuds, on peut noter les noeuds suivants qui sont détaillés dans des pages dédiées :

  1. Le petit noeud : Le petit noeud de cravate est plus simple en terme de mouvement, que simple en terme de réalisation. En effet, bien qu’il soit »petit », il convient de ne pas sous estimer sa réalisation au risque de devoir y renoncer.
  2. Le noeud Kelvin : Le noeud de cravate Kelvin est ce qu’on pourrait appeler un double petit noeud. Ceci dans le sens où il est au petit noeud ce que le noeud double est au noeud simple. Il s’agit de doubler le nombre de tour réalisé autour du noeud principal.
  3. Le noeud Pratt : Le noeud de cravate Pratt est une variante lui aussi du petit noeud. Il inclut une boucle autour du col, un peu à la manière d’un Windsor. Cela va donner du volume au noeud de cravate. Il complexifie légèrement le noeud en question sans toutefois le rendre inaccessible.

Le choix de classer ces trois noeuds dans cette section traitant des autres noeuds de cravate est assez arbitraire. Nous aurions pu placer la page sur le petit noeud au même niveau que les 4 noeuds classiques. Nous aurions pu également placer certains noeuds qualifiés d’insolites dans la catégories plus nobles des autres noeuds. Il fallait faire un choix et celui que nous avons finalement réalisés nous parait refléter les tendances et les gouts du plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.