Jean-Paul II en costume cravate sur des affiches en Pologne

Des images du pape Jean-Paul II en costume cravate ont été affichées dans les rues de Varsovie.

Alors que la bataille pour les présidentielles bat son plein en Pologne à un mois des élections, les rues de Varsovie ont vu apparaitre des affiches de l’ancien pape Jean-Paul II en costume cravate. Comme s’il s’agissait d’un candidat à l’élection.

Les affiches de Jean-Paul II étaient accompagnées d’un slogan «Karol Wojtyla. Ton candidat dans tes choix quotidiens. Toujours ensemble, jamais l’un contre l’autre». Karol Wojtyla étant le nom de naissance de Jean-Paul II.

Jean-Paul II en cravateCes affiches ont été réalisées à l’initiative du Centre de la pensée de Jean-Paul II. Il s’agit d’un organisme dépendant de la mairie de Varsovie, dont le porte-parole Tomasz Kempski a déclaré «Bien évidemment, avec cette affiche nous nous inscrivons dans le cadre de la campagne électorale. Mais c’est un candidat différent des autres et les choix dont nous parlons ne sont pas les mêmes».

Ces affiches détournant l’image de Jean-Paul II n’ont pas plu à tout le monde en Pologne. Là où l’ancien Pape polonais jouit d’une très forte popularité. Même dix ans quasiment jour pour jour après sa mort le 2 avril 2005. Le centre Jean Paul II, un organisme de Cracovie lié à l’église s’est plaint à travers la voix du père Jan Kabzinski. Ce dernier a ainsi déclaré  « il est inadmissible d’exploiter l’effigie du saint pape et de promouvoir des slogans qui font clairement penser à une campagne électorale ». Il a déploré la « désacralisation » du pape faite avec ces affiches.

Les initiateurs de cette campagne d’affichage ont répondu à ces critiques en précisant que « Notre action n’est absolument pas politique ». Puis ont ajoutés que « nous n’avions pas l’intention d’insulter qui que ce soit ». En représentant Jean-Paul II de cette façon, Tomasz Kempski ajoute que « son costume-cravate symbolise le fait que sa sainteté se forgeait sur son chemin quotidien, dans son travail ».

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.